Journal – PAMPLEMOUSSE ( Journal du plateau)

Article du journal pamplemousse

La cuisine avec Mathieu ou le Chef à l’esprit entrepreneurial

ÉCONOMIEVIE DE QUARTIER 
Brunch à la française, brunch à l'américain ou brunch vegan, voici ce qu'on peut découvrir dans ces boîtes.
Brunch à la française, brunch à l’américain ou brunch vegan, voici ce qu’on peut découvrir dans ces boîtes.

Quelques mois après son arrivée au Québec, le français Mathieu Groussard lance son entreprise de boîtes à brunch livrées à domicile : La Cuisine avec Mathieu. Un maitre mot : la qualité.

Quatre sortes de boîtes existent dans lesquelles se croisent chocolatine et patates rissolées. Initialement lancé en affaires sur le Plateau, dont la clientèle est assez friande de ce genre de service, les commandes viennent aussi, à la grande surprise de l’entrepreneur, de Verdun.

Le chef et entrepreneur Mathieu Groussard avec un de ses boîtes à brunch

Le chef et entrepreneur Mathieu Groussard avec un de ses boîtes à brunch (photo : gracieuseté)

Livrer et présenter la boîte comme un bijou

Outre la qualité des produits utilisés et la volonté de se fournir localement, Mathieu Groussard mise surtout sur le service à la clientèle. « J’ai du mal avec les livreurs habillés n’importe comment qui arrivent avec leur voiture, jettent la commande et repartent. » Ses livreurs sont rasés, coiffés, affichent le tee-shirt de l’entreprise et un très grand sourire.

Ensuite, la présentation est très soignée : « Le livreur présente la boîte, explique en quoi consiste le brunch commandé; comme dans un mini-restaurant! » De même que dans sa cuisine du Petit Resto où il travaille, chaque poste est essentiel. Livreur, fournisseurs et chef forment une vraie équipe. « J’ai d’ailleurs présenté mon livreur sur Facebook! Ça fait partie de mon emphase sur le service à la clientèle. » 

L’entreprise utilise des boîtes 100 % biodégradables et se fournit localement en viande à la boucherie Père et Fils et en viennoiserie chez Croissant-Croissant, tous les deux dans l’est de l’avenue du Mont-Royal.

Boîte ludique et éducative

Ayant une clientèle assez familiale, Mathieu Groussard a décidé d’ajouter une petite note éducative et ludique pour les enfants. Il s’est associé avec l’entreprise Pico Tatoo et inclut dans ses boîtes une petite bande de tatouages temporaires : des légumes déguisés en superhéros.

« C’est un clin d’œil pour les enfants : “La courgette superman, c’est ton ami, c’est un super héros”. J’espère ainsi aider les parents à bien faire manger leurs enfants. »

 

Le Québec, Montréal : terreaux fertiles

Mathieu Groussard se sent particulièrement fier de lancer son entreprise au Québec. Ici, personne pour lui mettre des bâtons dans les roues, tout le monde est derrière lui : « Mes fournisseurs et mon entourage qui me disent : “vas-y, fonce! ”, mon patron au restaurant qui me prête la cuisine; impensable en France! »

Développer son concept représente énormément de travail, mais selon lui « tant que tu travailles fort, rien n’est impossible. »

stickers tatouage légumes super héro

Les « super-légumes » qui viennent avec les boîtes à enfants.

Merci au journal pamplemousse :

La cuisine avec Mathieu ou le Chef à l’esprit entrepreneurial

 

Blog – MONTREAL CITYCRUNCH

Article du blog Montreal Citycrunch

Les Lundis Gagnants – 2 boîtes à Brunch de Mathieu livrées drette chez toi !

Ecrit par Segor

S’il y a une tradition gastronomique Montréalaise que j’apprécie énormément c’est le brunch. C’est un moment à part dans la fin de semaine. Il te permet de prendre le temps de discuter avec ta blonde/ton chum/tes chums de ce qui s’est passé pendant la semaine et de ce qui va se passer pendant la fin de semaine. Et de le faire autour d’un savoureux déjeuner : royal !

Il n’y a qu’un seul (tout petit) bémol avec le brunch c’est qu’il faut s’habiller un minimum pour être socialement présentable : le pyjama, idéal pour les dimanches sous la couette, n’est malheureusement pas encore accepté dans les lieux publics de type restaurant. C’est comme ça, il faut faire avec se disait-on… 

C’est à présent chose du passé, grâce à l’extraordinaire (je pèse mes mots) service proposé par Mathieu : des boîtes de Brunch délicieuses et livrées à domicile. Et oui.

La boîte à Brunch de Mathieu

Rapide présentation : Mathieu Groussard, 29 ans, grand passionné de gastronomie qui officie au fourneaux du Petit Resto la semaine et propose ses boîtes de brunch la fin de semaine.

Bien évidemment les éléments proposés dans la « boîte à brunch française » tels que le tiramisu au kinder (oui !), la tarte tatin, les crêpes ou les madeleines sont juste délicieux et les pommes de terre rissolées, les saucisses et le bacon grillé de la « boîte à brunch Québécoise » sont franchement satisfaisants. Pour plus de détails sur ces 2 formules c’est par ici.

 

Et pour te faire saliver :

boite fracaise citycrunch

Là où Mathieu pousse une coche au-dessus c’est que les viennoiseries (de la boulangerie Croissant-Croissant) et les viandes (de la boucherie Père et Fils) font tourner l’économie locale (les deux sont sur Mont-Royal Est) et que les boîtes sont 100% recyclables.

Savoureux – local et qui respecte la nature : il y a tout à aimer dans cette boîte de Brunch !

Merci au blog Montreal Citycrunch pour son soutient :

Les Lundis Gagnants – 2 boîtes à Brunch de Mathieu livrées drette chez toi !

 

Blog – NIGHTLIFE

Article du blog nightlife

Une entreprise Montréalaise offre le service de livraison de BRUNCH à domicile

jus orange paille bariolées tiramisu kinder cuillère argent

Crédit photo : Page Facebook Les Brunchs de Mathieu

Meilleure nouvelle ce matin! Une entreprise montréalaise se spécialise dans la livraison de brunch à DOMICILE. Oui oui ! T’sais, tous ces matins où t’aurais mangé un bon gros brunch, mais où t’étais trop lazy pour sortir de ton lit ? Eh bien c’est fini ce temps-là !

Les Brunchs de Mathieu, c’est un tout nouveau concept de livraisons de boîtes à brunch gourmandes sur l’île de Montréal. Les vendredis, samedis et dimanches, si tu commandes entre 8 h 30 et 12 h, tu recevras ta boîte dans les deux heures qui suivent. Pour ce qui est des mercredis et jeudis, il faut passer la commande 48 h à l’avance.

Différents types de boîtes sont disponibles. Il y a la boîte française, la boîte québécoise, la boîte « fait frette », toutes vendues au prix de 18 $, ainsi que la boîte « p’tit brunch », qui elle se détaille à 8 $. Il est aussi possible d’ajouter ou de commander des items supplémentaires comme des saucisses, du bacon, des tiramisus, des croissants ou des lattés, par exemple, entre 2 $ et 5,60 $.

On disait à domicile, au début de l’article, mais il est aussi possible de te faire livrer ces boîtes au travail ou même au parc, si tu décides de faire un pique-nique ! Et ce qui est bien, c’est que Les Brunchs de Mathieu couvre quand même un assez grand territoire. Pour savoir si ton appart » ou ton bureau en fait partie, tu peux visiter le site web.

En ce moment, l’entreprise est en pleine campagne de financement, mise sur pied sur le site Ulule. Les Brunchs de Mathieu souhaite améliorer son processus de fabrication et se munir d’un four professionnel, ce qui permettrait de cuire des pâtisseries plus complexes.

En tout cas, on a bien hâte d’essayer ça nous!

Merci au blog nightlife pour son soutient :

http://www.nightlife.ca/2017/02/21/une-entreprise-montrealaise-offre-le-service-de-livraison-de-brunch-domicile

Blog – FOLIE URBAINE

Article du blog Folie Urbaine

Bruncher chez soi grâce aux boîtes de Mathieu

Dimanche 18 décembre. Pour une rare fois depuis la fondation de Folie Urbaine, toute l’équipe est réunie pour assister au nouvel événement organisé par Bref Mtl. À mi-chemin entre le pop up shop et la boutique permanente, Bref Mtl offre une vitrine pour les artisans d’ici en offrant un beau mélange de diversité. Toutes les six semaines environ, une nouvelle thématique est mise en place, dictant ainsi la disposition de la boutique et les produits mis en vedette.

Nous étions sur place, sur invitation de Mathieu, afin de découvrir son entreprise Les boîtes à Brunch de Mathieu. Et quelle découverte ! Un service de brunch personnalisé, livré à domicile et préparé personnellement par son propriétaire. Rien de moins. Un gros coup de cœur pour ce concept original qui offre la chance à quiconque désirant se gâter dans le confort de sa maison, de se régaler avec des produits frais et gourmands.

Pour une somme raisonnable de 18 $, vous pouvez choisir entre 3 boîtes : la boîte Française, qui contient des viennoiseries, des tartes salées, un choix de crêpes ou de madeleines et un tiramisu au Kinder. La boîte Québécoise quant à elle contient des patates rissolées, saucisses et bacon grillé et un choix de gaufre ou de pain doré. Tu peux aussi te laisser tenter par la boîte Fait Frette qui contient un croissant béchamel/jambon, une boisson chaude, une tarte salée et un fondant au chocolat. Dans chaque boîte, il y a un jus d’orange fraîchement pressé et tu as la possibilité de te faire servir un café chaud à même ta tasse préférée. De plus, pour la modique somme de 8 $, Mathieu offre également une boîte P’tit Brunch qui offre un menu plus restreint et qui te donne droit à un cadeau 100 % québécois.

 

Totalement conquise par ce concept, je me suis entretenue avec Mathieu pour en apprendre davantage sur son entreprise.

Folie Urbaine : D’où t’es venue l’idée des boîtes à brunch ?

Mathieu : À la base, je voulais ouvrir une école de cuisine pour les personnes qui sont en réorientation professionnelle ou sociale, mais comme ça demande beaucoup de temps pour remplir toutes les formalités, j’ai décidé de revoir mon plan d’affaires. Il y a 6 mois, plusieurs idées ont germé, dont les boîtes à brunchs et cet été, comme j’avais un peu de temps libres, j’ai décidé de me lancer tranquillement et de voir ce qui allait se passer. J’ai été agréablement surpris de voir que la mayonnaise a tout de suite pris ! Les gens ont bien aimé et j’ai décidé d’investir tout ce que j’avais et de prendre un petit risque pour développer mon concept. Petit à petit, on fait évoluer les boîtes, on garde les mêmes prix et on tente de trouver des partenaires qui ont les mêmes valeurs afin d’offrir exclusivement du « made in Québec ». C’est très important pour moi d’offrir des produits écologiques, nos boîtes sont 100 % recyclables et tous les emballages qu’elles contiennent se recyclent.

Folie Urbaine : Comment ça fonctionne exactement le concept des boîtes à brunch ?

Mathieu : Les gens commandent en ligne, choisissent leur boîte ou la composent eux-mêmes et tout est fait le matin même. Je suis debout à 5 h du matin et je prépare presque tout afin d’offrir des produits de qualité. Il n’y a pas une boîte qui sort de la cuisine sans que je sois complètement satisfait. Que vous soyez d’avance ou le matin même, je m’adapte à la demande le plus possible. Du mardi au vendredi, vous devez commander 24 h à l’avance, mais le samedi ou le dimanche, il est possible de se lever et de décider sur-le-champ de commander une boîte qui vous sera livrée 1 heure plus tard. Beaucoup de gens l’offrent en cadeaux ou décident de se gâter et moi, je veux que chaque boîte soit un bijou. Je veux qu’ils prennent plaisir à dénouer le fil de la boîte et qu’ils contemplent la disposition des madeleines et qu’ils trouvent le résultat attrayant.

Folie Urbaine : Quelle est la durée de conservation des boîtes ?

Mathieu : Les viennoiseries ne se conservent pas plus de 24 h, mais je suis très ouvert à composer une boîte adaptée aux besoins du client. Par exemple, si vous avez besoin d’une boîte qui contient des aliments devant se garder de 48 à 72 heures, je peux vous proposer quelque chose. J’ai la chance d’être cuisinier, je suis donc capable de composer une boîte qui correspond à chaque besoin. Et je suis très exigeant en ce qui concerne la qualité, je ne veux pas tricher. C’est très important pour moi que chaque boîte soit impeccable. La qualité est plus importante que la quantité pour moi et c’est ce que je veux qu’on retienne de mon entreprise.

Folie Urbaine : Est-il possible de faire appel à vos services pour des événements ?

Mathieu : Certainement, les événements constituent 40 % de mon chiffre d’affaires actuel, puisque les boîtes à brunch, c’est un concept unique. Vous pouvez chercher, il n’y a pas beaucoup d’offres présentement sur le marché donc j’en profite vraiment pour m’établir auprès des entreprises.

Folie Urbaine : Parle-nous un peu de tes collaborateurs au sein des boîtes à brunch…

Mathieu : Je m’occupe de tout ce qui est bacon, crêpes, madeleines, saucisses, tartes salées, etc., mais les viennoiseries proviennent toutes de l’entreprise Croissant, Croissant qui m’appuie à 1000 % dans mon projet. Je tiens à souligner que Mathieu, malgré son dos barré ce matin, m’a fourni près de 200 viennoiseries pour cet événement. C’est mon collaborateur principal et je suis content de pouvoir ajouter ses produits à mes boîtes. Je peux également compter sur les Entreprises Sakao  pour offrir du thé de grande qualité, ils sont sur place aujourd’hui pour nous faire découvrir leur thé au matcha, le café Liégeois pour le délicieux café, Elixir Smoothies une jeune compagnie montréalaise qui offre des smoothies en sacs dans lesquels ont doit uniquement ajouter le liquide de son choix et sur Emma’s Green Pack pour offrir des sucreries véganes. Tous ces gens contribuent au succès des boîtes à brunch et je les en remercie.

 

Folie Urbaine : Quelle a été ta plus grande folie ?

Mathieu : Ça a été d’investir tout ce que j’ai pour partir mon entreprise. C’est vraiment un grand, mais un beau risque.

Les boîtes à brunch de Mathieu sont livrées partout sur l’île de Montréal, de Pointe-aux-Trembles à Verdun et j’espère bien voir le concept couvrir un périmètre plus large dans un avenir rapproché.

Pour vous gâter ou pour offrir en cadeau une belle boîte à brunch de Mathieu, vous pouvez passer votre commande ICI

Merci, Mathieu, pour cette belle idée, et bon succès !

 


bio jennifer

Jennifer Martin, auteur sur le blog Folie Urbaine

Merci au blog folie urbaine pour les encouragements :

Bruncher chez soi grâce aux boîtes de Mathieu

Blog – YULORAMA

Article du blog yulorama

Les Brunchs de Mathieu, pour déjeuner dans le confort de chez soi!

De délicieux déjeuners livrés chez vous, au bureau, ou à quelqu’un que vous aimez!

23 décembre 2016

boite brunch boutique bref
Photo : YULorama

Dimanche le 18 décembre, la jeune entreprise Les Brunchs de Mathieu nous a accueilli à la boutique Bref Mtl à la fois pour nous présenter son concept de boîtes à brunchs et ses partenaires. Nous nous sommes levés tôt, mais cette matinée pleine de surprises, de découvertes, et d’émerveillements en a valu la peine. Mais avant d’aller plus loin, que sont les boîtes à brunchs de Mathieu? Il s’agit d’un service de livraison à domicile de petits déjeuners et de délices concoctés avec amour.

fun boutique brefPhoto : YULorama

Des produits frais et de qualité à votre porte

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler du concept : toutes les boîtes sont à 18$ (sauf si on veut ajouter des petits extras) et sont livrées à la maison, au bureau, ou même à notre meilleur ami pour lui faire une belle surprise. Plus besoin de sortir dans le froid le matin et faire la file pour déjeuner. Toutefois, il faut prévoir un petit délais selon les jours, car Mathieu et ses partenaires mettent soin et amour dans la fabrication des produits, l’emballage, et la livraison.

Et qu’est-ce qu’on retrouve dans ces boîtes? Un vrai déjeuner complet! Ici on parle d’un mélange de sucré et salé (crêpes, madeleines, tarte salée, viennoiseries, saucisses, etc.) selon la boîte, une boisson (smoothie ou jus frais), et même un café bien chaud servi directement dans votre tasse préférée. Oui oui, on vous verse votre café dans votre tasse. Ça c’est ce que j’appelle un service personnalisé et courtois.

Pour ceux qui avaient peur de se lancer dans l’aventure des Brunchs de Mathieu ne vous inquiétez pas : nous avons eu la chance de tester quelques uns des produits qu’on retrouve dans les boîtes.

mini chocolatine boutique brefPhoto : YULorama
tiramisu kinder boutique bref
Photo : YULorama
tarte cari boutique bref
Photo : YULorama
madeleine boutique bref
Photo : YULorama

La majorité des produits sont faits maison, par les mains-mêmes de Mathieu. Les viennoiseries, par contre, sont de chez Croissant Croissant, une pâtisserie du Plateau-Mont-Royal, et les smoothies sont concoctés par Elixir Smoothies, une jeune entreprise spécialisée montréalaise.

Et le test du goût? Je vais être franche avec vous, je revenais me servir tellement souvent que j’en avais presque honte. Il n’y avait aucune prétention dans les plats servis, qui étaient simples, mais absolument frais et délicieux dans leur simplicité. Les textures étaient parfaites à chaque coup, et personnellement je n’aurais rien à ajouter (ni sel, ni poivre, ni même de la sauce sriracha). Évidemment, vous pouvez toujours ajouter une confiture maison à votre boîte!

Un concept accessible

Mais bruncher avec Mathieu (parce que pour moi c’est comme entrer dans son petit monde) ce n’est pas une question de paresse. C’est une façon de découvrir ou de redécouvrir des recettes réconfortantes. C’est aussi une façon de permettre à des parents débordés aux prises avec un nouveau-né le plaisir de prendre le temps de manger un petit déjeuner en famille. De permettre à un couple âgé de déguster un brunch sans se soucier de sortir ou de faire la vaisselle. Ou même de faire différent d’envoyer des fleurs, parce que des fleurs ça meurt, mais un brunch c’est vraiment une touche extra. Et surtout, ne vous gênez pas de demander à Mathieu d’ajouter un petit message à votre boîte!

L’amour de l’artisanat et de l’innovation

Aussi simple que cela puisse paraître, le concept de livraison de repas à domicile ne date pas d’hier. Pourtant, Mathieu a innové ce concept en offrant des petits déjeuners de qualité. Non seulement cela lui donne-t-il un challenge, il s’agit aussi de défier les différentes industries de la production alimentaire, de la restauration, et de la livraison. D’ailleurs, contrairement à plusieurs dans ce domaine, il développe des partenariats avec d’autres entreprises plutôt que de les voir comme des compétiteurs, permettant à tous de diversifier leurs offres.

Ce challenge, on le trouve comme trait commun chez les différents partenaires présents à cette matinée de lancement. Premièrement, pourquoi le faire chez Bref Mtl? À mi-chemin entre le pop up shop et la boutique permanente, Bref Mtl offre une vitrine pour des artisans d’ici. À chaque six semaines environ, une nouvelle thématique est mise en place, dictant ainsi la disposition de la boutique et les produits mis en vente.

vitrine boutique bref
Photo : YULorama

Chaque produit ou collection a sa propre histoire et respecte certains standards de qualité. Choisir ce lieu, c’était aussi de permettre aux gens de faire des découvertes agréables. Une place est laissée libre à la créativité et l’innovation, des concepts incarnés par la personne-même de Mathieu.

Parmi les autres partenaires présents, nous avons découvert Emma’s Green Packs, qui offre des sucreries vegan, en plus d’un traditionnel service traiteur végétalien. Pourquoi s’être lancée dans cette aventure? Pour permettre aux gens qui suivent un régime végétalien de pouvoir profiter de tous les plaisirs de la vie, mais aussi pour prouver aux gens qu’il est possible de manger des choses délicieuses sans qu’elles ne contiennent de produits animaux. Maintenant vous savez quoi offrir à votre ami végétalien sur votre liste!

cookie boutique bref
Photo : YULorama

Chaque participant avait une histoire à découvrir, une passion qui n’attendait que d’être partagée. Entreprise Sakao, qui nous offre un thé de qualité depuis maintenant trois générations, était présent pour nous faire déguster une boisson au matcha dont la recette pourrait convertir les plus sceptiques. Elixir Smoothies nous a redonné de l’énergie avec ses recettes uniques et surtout très faciles à préparer à la maison.

boutique bref lancement
Photo : YULorama

Évidemment, aucun brunch n’est complet sans café. Café Liégeois nous ont démontré leur savoir-faire de cette boisson avec une petite touche de lait chaud et de Kahlua pour réchauffer nos coeurs en cette journée d’hiver.

cafe liegeois boutique bref
Photo : YULorama

Mathieu aime les gens : vous vous en rendrez compte lorsque vous commanderez votre boîte. Chaque plat est fait avec des ingrédients de qualité et avec soin. Vous méritez de prendre soin de vous, et les boîtes à brunchs de Mathieu sont synonymes de temps libre pour vous, de qualité, et surtout de délices pour les papilles gustatives.

Ai-je mentionné que la commande se fait en ligne? Je ne pense pas que les choses puissent être encore plus pratiques!

Contributrice au blog yulorama
Amoureuse du voyage, de la bouffe, du design et de l’architecture, Sarah s’est donnée comme mission de faire découvrir sa passion pour Montréal. Ayant fait son enfance à Montréal-Nord, son adolescence sur le Plateau-Mont-Royal, et sa vie d’adulte dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, elle ne cesse d’en découvrir et de vanter les bons coups de cette île-ville. Si elle n’est pas en train de découvrir un nouveau resto ou de comploter une façon de faire acquisition du Silo no 5, elle est probablement en train de se promener à la recherche de trésors cachés! On peut suivre ses aventures sur Instagram (@gabiesom) et via son blog personnel (gabiesom.blogspot.ca).
Merci au blog yulorama pour le soutient :
http://www.yulorama.com/les-brunchs-de-mathieu/

Blog – ME MYSELF & MONTRÉAL

Article du blog Me Myself & Montréal

Les boîtes à Brunch de Mathieu

23 septembre 2016 , In: AUROREBOUFFE
 

Nous ne savons pas pour vous, mais nous, la fin de semaine, on MMM bruncher!

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, c’est toujours très agréable de se retrouver autour d’un bon brunch pour démarrer la journée du bon pied!

Et si je vous vous disais que ce RDV immanquable va désormais pouvoir se faire facilement dans le confort de votre foyer.

boite brunch me myself and montreal

Eh oui, voici les nouvelles box qui vont ravir vos papilles: les boîtes à Brunch de Mathieu!

J’ai testé pour vous dimanche dernier la box française comprenant:

-1 croissant

-1 petite brioche

-1 jus d’orange

-1 tiramisu au Kinder 

-1 tartelette aux fraises

-beurre et confiture

boite francaise me myself and montreal

Mon verdict?

Le croissant et la brioche étaient incroyable (et c’est une fille de boulanger qui vous parle), le tiramisu au Kinder ultra gourmand, la tartelette aux fraises pas mal du tout (même si j’aurais préféré la tarte salée sur le coup) et  le jus d’orange fraîchement pressé fait définitivement toute la différence. 

J’ai maintenant presque hâte de voir les premiers flocons de neige tomber sur la ville pour avoir une bonne excuse de rester au chaud, appeler Mathieu à la rescousse et pourquoi pas essayer sa version de Brunch box à l’américaine….D’ici-là, Mathieu aura sans doute ajouté une petite dose de café maison dans sa box qui sait! 

Les boîtes à Brunch de Mathieu

Livraison de brunch à domicile


Page Facebook: @livraisondebrunch

auteur article me my self and montreal

Aurore

Maman trentenaire de 2 adorables merveilles, un peu « touche à tout » sur les bords, passionnée de bouffe et de découvertes.

Merci au blog me myself & montréal :

Les boîtes à Brunch de Mathieu